dimanche 22 septembre 2013

Tiramisu version speculoos

Un reste de mascarpone d'un précédent essaie de tiramisu.
J'avais apporté cette dernière fois trop peu de soin au montage, donc les photos ne m'ont pas convaincu. Je voulais un rendu net et propre, des étages qu'on distinguerait bien: biscuits, crème, biscuits, crème...

Le tiramisu n'est pas un dessert difficile, mais si on veut faire la part belle à l'esthétique, il faut s'appliquer pour ne pas salir les parois du contenant (surtout vu que j'ai fait mon tiramisu dans des verres transparents).




Comme indiqué dans le titre, j'ai ici fait une version au speculoos. Normalement, le tiramisu se prépare avec un biscuit type boudoir qui une fois imbibé devient spongieux, contrairement au speculoos, qui comme tout biscuit sablé, donnera une pâte.




Aimant bien jouer sur les textures, mes deux premières couches sont pâteuses (speculoos bien imbibé de café), et la dernière couche, plus fine, est composée de miettes sèches, donc croquantes. Mon dernier étage est par ailleurs décoré de cacao en poudre (non sucré ; Van Houten).






Je n'avais pas d'Amaretto, ni d'alcool quelconque qui pourrait convenir au tiramisu, donc je n'en ai pas mis. Il n'en reste pas moins démentiel !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire