lundi 18 novembre 2013

Choux-fleur power

Pour une fois, j'ai eu envie de proposer une recette salée. Le froid qui s'est définitivement installé à Grenoble m'a bien aidé : il faut des plats qui tiennent chaud !
J'ai cuisiné ce soir un gratin de choux-fleur... un bon moyen de manger des légumes de saison et de bien se nourrir contre le froid.
Au passage, ça montre aussi que je ne me nourris pas que de sucre ;)


Recette pour deux personnes (traduction pour étudiant vivant seul: pour deux repas):
-400g de choux-fleur (congelé, frais peu importe)
-1 demi-oignon
-250 mL de lait (entier de préférence)
-1 et 1/2 cuillère à soupe de beurre, et de maïzena (à défaut de la farine)
-de la noix de muscade
-classiquement, de l'emmental ou du gruyère pour la croûte.

Un gratin de choux-fleur se compose bien évidemment de choux-fleur, que l'on arrose d'une sauce béchamel. Le tout se fait gratiné au four.

Commencer par cuire le choux à l'eau (un peu moins de entre 5 et 10 minutes selon qu'il est congelé ou frais).

Pendant ce temps, on ne chôme pas: on préchauffe le four à 180°C en mode grill et on prépare la béchamel:
Mettre le beurre et l'oignon coupé finement dans une casserole et chauffer jusqu'à fonte total du beurre, puis ajouter la maïzena en fouettant le tout pendant une petite minute. Saupoudrer de noix de muscade, puis ajouter le lait et mélanger à feu moyen jusqu'à épaississement de la sauce.

Après cuisson, mettre le choux dans un plat à gratin et l'arroser de la sauce. Couvrez le tout de fromage puis mettre à gratiner au four.
































Cette recette est vraiment facile à faire. Elle demande peu de temps et est très pratique pour ceux qui veulent manger un plat un peu "élaboré" (entendre différent d'une tranche de jambon avec une tomate). Même si le choux est malheureusement souvent boudé, la sauce et le fromage sont peut-être des arguments qui feront saliver certain...





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire