mercredi 6 novembre 2013

Les oeufs (de poule) au lait (de vache).

Voilà bien longtemps que je n'ai rien posté...
Histoire de rattraper le coup et de relancer la machine, je poste aujourd'hui une recette qui en cache deux ! Comment ça ? Je m'explique !

J'ai réalisé l'autre fois des oeufs au lait, qu'on appelle parfois à tort aussi flan. Pour les incultes, c'est un peu comme une crème caramel, mais sans caramel au fond !

Petit problème lors de la dégustation... ça manque de sucre !. La crème n'avait que le goût du lait (entier) et des œufs (poules élevées en plein air svp ! ; respectons nos amies les poules !). Il manquait la douceur du sucre...

Assez rageant, surtout au vu de la peine qu'on se donne pour la cuisson spéciale de ce dessert au bain marie au four.






























Heureusement, ce genre de dessert est rattrapable même après cuisson !
On peut tout à fait rendre le tout plus savoureux en créant une petite couche de sucre sur le dessus !
Il ne s'agit pas de faire caraméliser et durcir le sucre comme pour une crème brûlée, mais de le faire fondre juste ce qu'il faut pour éviter l'aspect vulgaire des grains.

Le résultat ? Vous ne pourrez pas y goûter, mais vous pouvez vous délectez de l'image suivante. Les reflets dorés de la cassonade donnent l'impression d'un trésor (j'en fais trop ?!).


















La couche de sucre mi-caramélisée est parfaite pour compenser le manque de sucre, et la texture mi fondue mi sableuse va très bien avec le fondant de la crème.


Vous aurez remarqué la bêtise de certains de mes commentaires... NE PAS SE PRENDRE (trop) AU SÉRIEUX !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire