dimanche 1 décembre 2013

A l'heure du quatre-quart

Pas rassasiés du bon goût du beurre après les palets bretons ? On est d'accord !

Aujourd'hui, je propose un gâteau des plus classique, rapide et gourmand : le quatre-quart.
La cuisine, il paraît que c'est toute une chimie: la bonne durée de cuisson, la bonne température, l'humidité... et bien entendu les proportions. Avec le quatre-quart, pas de prise de tête, et impossible de se tromper, puisque les 4 ingrédients qui le composent sont en poids égaux.



RECETTE du quatre-quart:

Vous n'aurez besoin que d'oeufs, de beurre, de farine et de sucre.
Pour doser, il suffit de peser les oeufs sans leurs coquilles et d'adapter le reste en même quantité !

J'ai utilisé deux oeufs, qui pesaient en tout 109g... donc j'ai pris 109g de beurre, de farine et de sucre.
J'ai réussi à remplir avec ces quantités 5 moules à muffins. On peut aussi utiliser un moule à cake, mais je conseille d'adapter les quantités aux dimensions. Un cake bien haut fait toujours plus d'effet !

La démarche est classique et facile: faire fondre le beurre, le laisser tiédir, et le mélanger à l'ensemble oeufs+sucre qu'on aura au préalable rendu mousseux au fouet.
Ensuite, il n'y a qu'à incorporer en deux ou trois la farine pour éviter les grumeaux.





Je n'avais encore jamais fait de quatre-quart moi même. Je me contentais d'en acheter dans le commerce, des plus ou moins bons. De manière générale, ils sont souvent très suintant et en terme de proportions des ingrédients, je doute que la règle 4*1/4 soit respectée...Un quatre-quart fait maison, c'est le bénéfice d'enfin savoir de quoi on parle (la recette est unique !).

Ils sont délicieux nature, tartinés de ce qu'on veut (confiture de lait sur les photos), ou encore, ce que je préfère, trempés dans du lait tiède, bien imbibés !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire