samedi 7 décembre 2013

Ma bonne fournée

Retour au travail de boulangerie ! Après la découverte cette année du pain maison, je me lance dans la confection des délices que sont les viennoiseries.


Pour ceux qui suivent "Le meilleur pâtissier", ils vont sûrement se dire que j'ai été inspiré par l'émission de cette semaine pour me lancer dans les croissants ! Pas faux, même si ça fait un sacré bout de temps que je voulais en faire.


Pour faire des viennoiseries, la difficulté est double dans la préparation de la pâte: il faut une pâte levée ET feuilletée ! J'ai fait d'une pierre deux coups pour préparer mes croissants, puisque je n'avais encore jamais fait de pâte feuilletée. Pour être honnête, j'ai toujours eu la flemme de m'y mettre. C'est sûr que si on en a besoin dans l'immédiat, on oublie. Elle demande un sacré temps de repos (la préparer la veille pour l'utiliser le lendemain est recommandé), mais en soi il n'y a rien de difficile.

Il en faut du beurre !

Pour ce qui est de la préparation de la pâte, je rappelle que c'est assez technique. C'est pourquoi je vous redirige vers les explications très bien illustrée d'un blog que je consulte... tous les jours !
La pâte peut être utilisée pour toutes les viennoiseries (j'ai d'ailleurs fait deux pains au chocolats aussi):

http://www.chefnini.com/la-pate-levee-feuilletee-recette-en-images-pour-croissants-et-pains-au-chocolat/


Après repos au frais, et avant façonnage (oui, il est tard !)

Voici tout de même quelques photos pour prouver que je ne suis pas un escroc qui aurait franchi le pas d'une boulangerie pour acheter des croissants :p :

Avec moitié de quantité de la recette, j'ai fait 6 petits croissants et 2 petits pains au chocolat

Je suis vraiment content d'avoir franchi le pas. Sur un exemple de plus, je vois que le fait maison est toujours meilleur. Certes il y a un savoir faire à parfaire, mais du point de vue dégustation, là, les croissants sont à peine cuits, à peine dévorés ! Tiède, un bon goût de beurre, la légèreté du feuilletage... un pur plaisir.

Appréciez les différentes couches du feuilletage...

 Bien entendu, je n'ai pas trop fait le fou pour cette première fois, mais je n'ai pas moins pensé pour la prochaine fois à fourrer les croissants, avec un crème d'amande, de la confiture...

J'ai choisi le feuilletage "double tour" pour des viennoiseries aériennes































Une dernière photo pour la route...





1 commentaire:

  1. ta marraine risque d'être un bon juge , elle pourrait les comparer à ceux d’Hervé....bravo

    RépondreSupprimer