mercredi 26 février 2014

"Gnocchi" à la semoule de blé dur

Depuis Noël, j'ai une machine à pâte. J'ai déjà fait plusieurs fois des pâtes fraîches classiques, j'entends par là à la farine et aux oeufs.
Ce n'est que récemment que j'ai appris que les pâtes peuvent aussi être préparées avec de la semoule de blé dur, c'est notamment recommandé pour les ravioli, pour qu'ils tiennent mieux à la cuisson.



J'ai déjà fait des gnocchi cet été, ces pâtes à base de pomme de terre. Dans la recette de cet article, je parlerais plutôt de petites boulettes de pâte, puisque je n'ai pas utilisé de pomme de terre.

Pour une personne:
-150g de semoule de blé dur fine pour 1 oeuf gros calibre.

Il suffit de créer une boule homogène en mélangeant les deux ingrédients. Après avoir laissé reposer au frais durant 30 minutes, on peut détailler la pâte de la forme qu'on veut (difficile à étaler finement sans machine à pâte cependant). Comme je voulais me faire un gratin rapide, j'ai opté pour cette forme type gnocchi.



Pour la cuisson, il faut les plonger dans une eau salée. Les pâtes vont tomber au fond au début puis lorsqu'elles sont remontées comme sur la photo, laisser les cuire encore une petite minute, voire deux. En effet, je crois avoir fait des boules trop grosses, et à la dégustation, c'était un peu... résistant sous la dent :p
Pour être certains d'éviter le problème même en prolongeant la cuisson, je préconise de faire des gnocchis creux pour la prochaine fois. Dans tous les cas, ne pas vous attendre à une texture fondante puisqu'il n'y a pas de pomme de terre. D'où la nécessité de faire une forme plutôt fine pour ne pas avoir l'impression de passer son repas à mastiquer.



Après recherche sur internet, les pâtes qui se rapprochent le plus de ce que j'aurais voulu faire et que je conseille sont des Malloreddus.

Pour mon gratin, j'ai fait une sauce rapide et simpliste de flemmard du dimanche soir, avec une boîte de tomates entières, et un reste de fromage Italien fontine pour le moelleux, indispensable, que j'avais déjà utilisé pour mes cordons bleus (http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/725164), et pour gratiner, of course !



Recette à améliorer, donc, mais néanmoins rapide et toujours plaisante ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire