vendredi 21 février 2014

Manger à Grenoble : crêperie Marin Marine

Je propose un nouveau genre d'article pour alimenter mon blog :
une revue d'un "restaurant de galettes", comme se présente la crêperie Marin Marine, dans le quartier Notre-Dame de l'hypercentre Grenoblois.

Je suis passé depuis l'année dernière mouuult fois par devant cette crêperie à la carte plus qu'alléchante (en bavant toujours plus sur le sucré que le salé, comme d'habitude :p), et j'ai enfin franchi la porte ce soir, accompagnée d'une partenaire de plaisirs gourmands de longue datte !

La salle est de taille moyenne et tout en longueur, sans être étroite pour autant. Nous rejoignons notre table (réservée), qui se trouve devant le comptoir où sont préparées les crêpes.
Loin d'être gênant (pas de fumée ou d'odeur persistante), ce premier détail atteste d'une certaine transparence quant à la préparation des mets, c'est positif.

La carte, il faut l'avouer, est assez restreinte, avec seulement 6 versions salées ou sucrées spécialités, mais on pourra toujours composer soi-même sa crêpe. C'est à prendre soit en bien, soit en mal (peu de proposition=produits frais en général). Le restaurant propose aussi des salades et omelettes.

Mon amie et moi choisissons tous les deux la même crêpe salée: magret fumé de canard, châtaigne, crême fraîche et roquefort (mon amie l'a remplacé sans problème de la gérante par du chèvre).



Verdict ? : Cela faisait tellement longtemps que je rêvais d'une galette que j'en ai vraiment profité.
Les ingrédients sont disposés tels quel sur la crêpe repliée en 4, mais j'ai eu au premier abord une impression qu'il aurait pu y en avoir un peu plus... Les plis étaient vides.
Néanmoins, la pâte est plutôt fondante et le sarrasin est bien présent. Je ne suis pas un expert, mais j'ai dans mes souvenirs l'idée que les galettes sont un tantinet croustillantes, pas celle-ci...

Bilan salé : une jolie assiette, un peu légère à l'oeil, mais on finit son assiette "restauré", avec encore un peu de place pour une crêpe sucrée gourmande !

Au niveau des desserts, le restaurant propose des compositions à base de crèmes glacées, et bien sûr des crêpes garnies, ou plus traditionnellement flambées. Encore une fois, on a la possibilité de composer sa crêpe sucrée.

J'hésite longuement entre la crêpe qui semble être la spécialité de la maison, et aussi la plus gourmande (palet breton, glace caramel, caramel au beurre salé, pommes au beurre salé et crème chantilly), mais je choisis finalement la version qui m'a depuis l'année dernière fait de l'oeil : frangipane maison (en fait une crème d'amande), amandes grillées et coulis de fruits rouge.


La crêpe est pliée en triangle et garnie de frangipane, décorée avec le coulis qui apporte l'acidité, et un petit côté craquant dû aux amandes.
Mon amie choisira une version plus classique : caramel beurre salé, glace vanille et crème chantilly.

Bien sucré:C'est bien sûr plus facile de faire céder les palais avec des mets sucrés, mais globalement la crêpe est plaisante, non écoeurante grâce au contraste des sensations, sans pour autant laisser une impression de jamais vu que l'on n'oubliera pas.

Pour avoir attendu plus d'un an, je suis bien content d'avoir enfin dîné chez Marin Marine. Je n'ai pas assez de recul en termes de crêperies, mais je peux dire qu'on y mangera très bien quoi qu'il en soit. Par ailleurs, ce qui se fait rare de nos jours, c'est un service plus qu'aimable et à l'écoute, et une transparence quant à la préparation des plats.
L'ambiance plutôt calme sans être gênante conviendra autant pour un dîner en tête à tête amoureux ou amical, ou une soirée à plusieurs.
Enfin, et je me doute que ça intéresse tout le monde, compter en moyenne 15e pour une crêpe salée et une crêpe sucrée (sans cidre). Pour goûter aux spécialités les plus travaillées, voyez y plutôt 20e.
On ressortira finalement bien rempli, même pour un bon mangeur comme moi.

Bilan: Recommandé ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire