mercredi 19 février 2014

Mousse Ô chocolat

La mousse au chocolat... le classique des classiques. Un petit nuage en bouche. Léger comme tout pour finir un repas copieux sur une note bien gourmande.

Au niveau des recettes, on trouve de tout: des avec du beurre, ou de la crème, des avec des fixateurs, des sans jaunes d'oeufs... Bref, de quoi en perdre la tête.
Pour moi, la mousse au chocolat, la vraie, c'est juste du chocolat, et des oeufs. Alors pas d'excuse du genre "je n'ai rien de tout ça", c'est parti !




Pour n personnes:
-n oeufs plein air ou bio sortis au préalable du frigo pour être à température ambiante
-nx30g de chocolat au choix
-une pincée de sel

J'ai pris ici les fins de tablettes qui trônaient dans ma cuisine : du 70% noir et du blanc, à raison de 2/3 1/3 exactement (ma maniaquerie m'oblige à consommer les tablettes par rangée :p)

Il suffira de faire fondre au bain-marie le chocolat, puis de laisser tiédir avant d'ajouter les jaunes en remuant vivement car le mélange va durcir.
Monter les blancs en neige en les fixant avec la pincée de sel, et en incorporer une toute petite partie au mélange précédant pour le détendre d'abord, puis le reste à l'aide d'une maryse/spatule souple sans écraser les blancs (soulever la masse vers le haut en faisant des cercles pour les incorporer).

Disposer dans des ramequins, verres, ou même laisser dans le bol, mais laisser reposer dans tous les cas de préférence une nuit entière, au pire quelques heures avant dégustation.


Je ne me cache pas d'en avoir fait pour deux, mais de l'avoir fini... en une soirée :p

































PS: se conserve 24h à 48h max à cause des oeufs crus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire